Constellations

Après les Surgissantes, j'ai un peu mis de côté mon projet d'Atlas, mais dernièrement j'ai commencé à réfléchir à une cartographie de mon environnement affectif. Et plus j'y pensais, plus je me disais qu'une seule constellation ne pouvait pas dessiner ce qui se trouve dans ma tête.
Alors, après un premier dessin qui regroupe le nuage qui flotte autour de moi, dans ma vie, qui compose ma vie, j'en suis arrivée au désir de composer quelque chose qui pouvait vraiment rendre compte de mon processus de travail et de ce qui le fait.
Selon moi, une constellation c'est trop peu, pourquoi pas un nuage de constellations, une galaxie!
Quatre constellations.
ANIMAUX: La constellation qui regroupe mes affinités avec le monde animal, que ce soit celui d'un bestiaire réel ou fantastique. Elle prendra la forma physique de ma chienne.
PASSE(passé): La constellation qui regroupe mon propre passé, c'est-à-dire ce que je me figure de mes origines, ce qui m'a marqué etc... plutôt quelque chose de sensible. Elle prendra la forme d'une peluche qui a mon âge, c'est une peluche de perroquet du Brésil.
TRAVAIL: La constellation qui regroupe mes projets principaux d'études et de recherches, mes références et mes idées, voir mes pensées. Elle prendra la forme de mon orthèse.
REFERENCES: La constellation qui regroupe toutes mes inspirations, qu'elles soient artistiques ou non. C'est la constellation "bordel" si on veut. Elle prendra la forme d'une toile d'araignée.
Avec ces quatre constellations, ou du moins, avec la base de ces constellations, je veux organiser mon Atlas par thèmes. Dans l'idéal, je ferais des dessins avec des points qui seront reliés entre eux, afin de former le graphique des constellations. Puis pour les ancrer dans une vision cosmique, je les intégrerais sur un vrai fond spatiale.
Après création des cartes des constellations, je les imprimerais dans un format qui permettra d'apprécier visuellement le rendu des dessins.
Cependant, je ne veux pas que mon Atlas se cantonne à 4 imprimés rangés dans un rouleau. J'aimerais créer un objet de transport pour déplacer mon Atlas avec moi et le montrer plus facilement. Il faudrait que je puisse créer un objet intrigant et facile à transporter.
Et c'est là que mon idée d'itinérance revient. Comme je voyage beaucoup, que je marche, bref, que je bouge assez souvent, j'ai toujours sur moi, un sac. Et il est grand. Mais je me vois mal coudre un "sac d'exposition" pour mon Atlas. Je ne pourrais pas bien rendre ce que je veux et ça risque d'être très difficile à faire. Mais je n'exclue pas l'idée pour autant. Cependant, pour le moment je me vois plus dans l'optique de créer une "valise d'exposition". Une valise à tiroirs où je peux ranger sans problèmes mes cartes et transporter des livres, des dessins, des cd etc... Avec plusieurs compartiments, selon une certaine organisation. Avec cette valise j'aurais un objet à la fois pratique et commun.
Je ferais des dessins de mes deux idées, pour voir comment organiser la chose.
Mais je pense que le projet Constellations que j'entame pour l'Atlas, peut rendre comme il faut ma façon de travailler.